Depuis des millénaires, les sages taoïstes cultivent le Qi, ce qu’ils nomment aussi le souffle et qui est une conception fondamentale de leur philosophie et de leur art de vivre. Le Qi est multiple et les grands traités taoïstes parlent du Qi de la nature, de l’humain, des plantes, du feu et des minéraux et ce Qi est avant tout l’expression du Tao c’est à dire « Ce qui n’est pas, Tout ce qui est et Ce par quoi tout ce qui existe est ». Ainsi le Qi serait un souffle universel et moteur dans lequel baignent tous les êtres animés et inanimés. Trop souvent le concept de Qi est traduit par énergie ce qui renvoie trop à la puissance et aux sciences physiques alors qu’il faudrait plutôt utiliser le terme de souffle vitale qui est avant tout la manifestation subtile et profonde de la vie et de la vitalité.
Considérons nos existences. Nous avons l’impression d’être des individus autonomes mues par notre volonté, notre moi et pourtant nous oublions que le fonctionnement de notre organisme ne dépend pas de nous ; notre cœur bat sans notre volonté, notre respiration est active et indépendante quand nous dormons. Notre vie ne vient pas de nous, n’a rien d’exclusif ni de personnel. Elle nous a été transmise par autrui. Cette vie qui est en nous a animé d’autres corps, celui de nos parents et de nos ancêtres, d’autres parcelles de matières qui nous abrite. C’est le souffle de quelqu’un d’autres qui se prolongent dans le nôtre. Si nous naissons et sommes vivants, c’est parce que chacun n’est qu’une partie du monde qui est gouverné par le Qi, le Qi cet élan vital qui anime nos corps, nos esprits, la planète entière avec tous ses êtres et tous ses éléments.
La Voie du Tao est de retrouver ce lien oublié, cette résonance avec l’élan vital qui baigne tout l’Univers. En pratiquant le Qi Cong nous favorisons la bonne circulation du souffle vital en nous mais aussi nous tentons de retrouver l’harmonie et l’unité avec le tout du Réel.