Le samedi 20 janvier 2024, nous allons organiser le cinquième stage consacré à l’apprentissage du Qi Cong des Cinq animaux de Wudang.
Lieu : école Aristide Briand (salle polyvalente). Horaires : 15 h 30 à 17 h 30.
Les Cinq animaux font partie des Qi Cong taoïstes traditionnels que l’on nomme Yangsheng Qi Cong qui ont pour but de nourrir et de rajeunir la vie. Ce Qi Cong des animaux s’accompagne de toute une série d’automassage en lien avec les cinq méridiens Yin du corps et il met en pratique un des principes essentiels de la pensée chinoise : « La nature humain suit le rythme de la nature universelle. » Chaque animal représente un des 5 éléments de la nature et un des 5 méridiens Yin. En imitant les animaux, on se relie donc peu à peu à la nature universelle pour finir par rencontrer notre propre nature.
La forme du serpent est en relation avec l’énergie du méridien des poumons et avec l’élément métal. Elle se manifeste par des mouvements qui expriment l’harmonie tout en rondeur, alternant la souplesse et les étirements internes. Ce Qi Cong du serpent permet de faire circuler le sang et l’énergie en régulant le fonctionnement des poumons tout en amenant la vitalité, l’énergie défensive et une grande détente. Il est très conseillé pour lutter contre les rhumes, la grippe, les bronchites et l’asthme.
Le deuxième stage consacré au serpent de Wudang se déroulera le samedi 3 février 2024.