Je suppose que nous sommes tous attachés à la vie « normale » ; voir nos familles, ne pas porter de masques, sortir au café et dans les restaurants, fréquenter nos salles de sport pour pratiquer les arts martiaux ou le Qi cong. En France, de plus en plus de gens se font vacciner pour retrouver une qualité de vie et j’en suis ravi car en gros la chose est très simple : c’est ou le confinement, ou la vaccination.
La pandémie est loin d’être terminée et le nouveau variant Delta devient majoritaire en Grande Bretagne et si rien n’est fait il sera certainement prépondérant en France d’ici quelques semaines avec une quatrième vague en septembre et si les hôpitaux sont surchargés le gouvernement n’aura d’autres choix que de confiner à nouveau et nous ne pourrons plus fréquenter les lieux que nous aimons.
Une questions cruciale se pose : pouvons nous faire preuve d’une responsabilité et d’une solidarité collectives face à ce futur ? Chacun de nous a ses opinions par rapport à la vaccination et pourtant nous devons faire des choix éthiques et politiques : les bien portants et ceux qui sont déjà vaccinés doivent ils être solidaires des plus fragiles, de ceux qui ne peuvent être vaccinés ou qui ne veulent pas l’être ? Nous sommes tous responsables les uns des autres car nous sommes dans une dépendance réciproque et nous devons être solidaires pour l’intérêt général. Faire preuve de solidarité, c’est agir en faveur de l’intérêt de quelqu’un dont on partage les intérêts (la bonne santé) : en défendant les siens, vous défendez aussi les vôtres, en défendant les vôtres, vous défendez les siens. La solution au problème actuel est collective et elle se résoudra que d’une manière collective et cela passe par la vaccination et l’immunité partagée par le plus grand nombre.
Nulle intention de ma part de faire culpabiliser qui que ce soit ou de cultiver un esprit de sacrifice moribond mais il est de ma liberté d’expression de rappeler à tous que nous avons des responsabilités les uns vis à vis des autres et que nos choix auront toujours des conséquences sur l’avenir.
Pour sortir de cette crise et pour enfin pouvoir retrouver une qualité de vie, il est nécessaire de revenir à plus de Raison et de faire preuve de solidarité : La vaccination est un paravent contre la maladie et non pas un danger.
Vo Su Sebastian