Le samedi 8 juin 2024, nous allons avoir le plaisir de nous retrouver pour le second stage consacré à l’apprentissage du Qi Cong du Dragon de Wudang.
Lieu : école Aristide Briand (salle polyvalente). Horaires : 15 h 30 à 17 h 30.
Les Cinq animaux font partie des Qi Cong taoïstes traditionnels que l’on nomme Yangsheng Qi Cong qui ont pour but de nourrir et de rajeunir la vie. Ce Qi Cong des animaux s’accompagne de toute une série d’automassage en lien avec les cinq méridiens Yin du corps et il met en pratique un des principes essentiels de la pensée chinoise : « La nature humain suit le rythme de la nature universelle. » Chaque animal représente un des 5 éléments de la nature et un des 5 méridiens Yin. En imitant les animaux, on se relie donc peu à peu à la nature universelle pour finir par rencontrer notre propre nature.
La forme du dragon est en relation avec l’énergie du méridien du foie et avec l’élément Bois. C’est une énergie montante et circulante et le foie est le lieu du stockage du sang et de l’activation de l’énergie.
Le dragon symbolise la puissance créatrice et il incarne l’esprit libre et la vitalité. Il est en perpétuelle transformation tantôt caché dans les profondeurs de la terre et des eaux, tantôt il s’élance dans le ciel autour des nuages dans un grand mouvement en spiral.
Grâce à des gestes amples, souples et ondulants, on favorise la circulation énergétiques et du sang, on assouplit les tendons tout en renforçant les articulations et la colonne vertébrale.